Info-Patients
Denturologie

Denturologie

Qu’est-ce qu’un denturologiste?

Votre denturologiste est un professionnel de la santé reconnu pour la fabrication, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires.

Il vous accompagne à chaque étape de votre traitement, de l’élaboration de votre plan de traitement jusqu’à la mise en bouche, en passant par la fabrication de votre prothèse dentaire.

L’avantage de consulter un denturologiste

Le travail de votre denturologiste, un expert en prothèses dentaires, s’effectue directement avec vous, sans intermédiaire. Vous avez ainsi l’assurance d’une prothèse sur mesure de très grande qualité.

En quoi consiste le travail d’un denturologiste?

  • Il évalue vos besoins;
  • Il élabore un plan de traitement adapté à votre condition et vos besoins;
  • Il conçoit la prothèse;
  • Il réalise votre plan de traitement denturologique;
  • Il valide et contrôle votre plan de traitement;
  • Il vous conseille sur la bonne façon d’entretenir votre prothèse, ainsi que la nécessité de l’ajuster ou de la changer.

Quelles sont les étapes du traitement denturologique?

  • Première étape : examen denturologique, élaboration d’un plan de traitement et prise d’empreintes de votre bouche
  • Deuxième étape : enregistrement de la position du maxillaire supérieur et de la mandibule, conseil sur le choix des dents, tant au niveau de la forme, de la grosseur et de la couleur en se basant sur le centre du visage, les commissures des lèvres, la longueur de la lèvre supérieure, la ligne du sourire, etc.
  • Troisième étape : essayage des nouvelles prothèses et vérification de l’aspect fonctionnel et esthétique.
  • Quatrième étape : mise en bouche (ajustements mineurs sur l’articulation, correction de certaines imprécisions et élimination des points de pression sur les gencives, s’il y a lieu.)

Pourquoi consulter?

Que ce soit pour améliorer votre apparence ou pour des raisons de santé, votre denturologiste, un expert en prothèses dentaires, peut vous aider.

Protéger vos dents naturelles

Une prothèse dentaire partielle peut éviter un déplacement des dents restantes, car sans soutien, celles-ci se déplaceront progressivement vers la zone édentée.

Éviter des conséquences sur la santé

Une prothèse dentaire peut faciliter la mastication et la digestion, et permet aussi d’éviter un déséquilibre de l’arcade dentaire et de l’articulation.

Faites évaluer et entretenir vos prothèses

Une prothèse mal ajustée peut causer des douleurs aux articulations et des maux de tête. Une prothèse dentaire devrait être changée aux 5 ans.

Pour des raisons esthétiques

Une prothèse dentaire peut vous aider à retrouver l’envie de sourire et éviter un vieillissement prématuré du visage causé par une résorption des os de la mâchoire.

Prévenez la perte de dents
(protecteur buccal pour sportifs)

Pour les sports où les contacts sont permis et où les risques de chute sont importants, le protecteur buccal vous offre une protection accrue.

Types de prothèses

Quatre types de prothèses dentaires s’offrent à vous, soit :

  • Les prothèses sur implants;
  • Les prothèses équilibrées, balancées ou de précision;
  • Les prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou semi-précision;
  • Les prothèses standards ou centriques.

Prothèses sur implants

Ces prothèses se fixent directement ou indirectement sur les implants qui sont insérés dans l’os afin de créer un ou plusieurs points d’ancrage. L’ensemble des soins reliés à ce type de prothèses s’exécute dans l’accomplissement d’un travail de direction, voire collaboration interdisciplinaire ou interdépendance entre le denturologiste et un chirurgien dentiste ou chirurgien buccal et maxillo-facial ou autre spécialiste.

Prothèses équilibrées, balancées ou de précision

Ce type de prothèses, le plus personnalisé, nécessite l’enregistrement de certaines données physiologiques du patient. Ces prothèses permettent de faire les mouvements de protrusion (mouvement du menton vers l’avant) et de latéralité (mouvement du menton vers la gauche ou vers la droite) sans interférences entre les dents.

Les prothèses sur implants sont obligatoirement des prothèses de ce type.

Prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou semi-précision

Ce type de prothèses est moins personnalisé. L’articulateur utilisé par le denturologiste est partiellement ajustable : il reproduira les mouvements de protrusion et de latéralité de la bouche, mais de façon arbitraire.

Prothèses centriques ou standard

L’articulateur utilisé pour la fabrication de ce type de prothèses est aussi appelé un occluseur. La prothèse centrique ferme de centre à centre. Ce type de prothèses est ajusté afin de ne permettre qu’un mouvement de fermeture et d’ouverture, et celui-ci n’est pas ajusté en fonction de la mobilité du menton.

Texte provenant de l’Ordre des denturologistes du Québec.